Ce n’est pas d’hier que le bénévolat prend une place importante dans l’histoire de la présidente de la Fondation Keranna. « Quand j’étais plus jeune, nous n’appelions pas cela du bénévolat, mais de l’implication ! », mentionne en riant Line Paquet. Voici le portrait d’une femme qui a fait de l’investissement de sa personne le parcours d’une vie.
Déjà, lors de ses études de niveau secondaire dans sa ville natale de Sept-Îles, Mme Paquet était très investie. La jeune élève donnait de son temps dans l’organisation d’une pièce de théâtre, du bal des finissants et participait à l’élaboration d’activités sur l’heure du dîner. Ensuite installée à Trois-Rivières pour ses études à l’université en biologie médicale, cette dernière continuait sa lancée d’implication. En effet, elle collaborait sur différents projets et congrès reliés à son domaine d’étude.
L’expérience acquise sur le marché du travail
Près de 20 années dans le milieu pharmaceutique ont permis à Line Paquet d’enrichir son parcours de représentante. Tout en gravissant les échelons, elle a touché différentes tâches allant du marketing à la formation d’employé. Durant cette période de sa vie, elle était un peu moins active sur le volet bénévolat, mais elle savait se rendre indispensable. « Mes amis avaient des enfants, je partais avec eux une fin de semaine, ça, c’était mon bénévolat ! », dit-elle.
La vie de famille
Ce n’est pas le fait d’avoir trois enfants, dont des jumeaux, qui allait arrêter cette dame de s’investir pour son prochain, au contraire ! À cette période, elle a effectué du bénévolat auprès de femmes et de couples pour la Maison de la Famille de Trois-Rivières. « J’ai offert mon support, mon écoute, ma petite connaissance d’avoir vécu ce que c’était la réalité d’avoir des jumeaux. », affirme-t-elle. À la suite de cette expérience, elle s’est impliquée dans les sports de ses enfants : association de soccer et de baseball, levées de fond, tirages, etc.
C’est à ce moment qu’elle a fait ses premiers pas dans le milieu scolaire et a encore une fois relevé plusieurs défis pour la communauté. Elle a participé à des levées de fonds, à de l’aide pour les photos de finissant et à des activités de la rentrée. « Je voulais vraiment aider ma communauté, redonner au suivant. Que l’activité fasse une différence pour nos jeunes. », dit-elle. Cette contribution était valorisante pour cette dernière, car elle se sentait utile en dehors de son rôle de mère.
La Fondation Keranna
En 2018, reconnue par son entourage, elle a été approchée pour s’impliquer auprès de la fondation de l’Institut Secondaire Keranna. Déjà un an après son arrivée dans le conseil d’administration, elle voyait en la fondation un organisme flamboyant, présent et près de la communauté. Le poste de la présidence lui a alors été offert et elle l’a accepté avec joie et ambition.
La COVID-19 a amené son lot de défis qu’elle a su, avec son équipe, relever avec brio en s’adaptant à la situation. « Pandémie, pas pandémie, on continue à aider nos jeunes à être à l’école malgré les soucis financiers de leurs parents. », informe-t-elle. Pour sa deuxième année en tant que présidente, Line Paquet a pour mission d’augmenter la visibilité de la fondation et de contribuer à changer les perceptions, parfois erronées, des gens face aux écoles privées. Elle compte bien y arriver avec sa plus grande force : son implication de cœur.
Texte de Dany Lescarbeau