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L’histoire de Keranna

Voici un résumé de l’histoire d’une école qui a évolué dans le temps, tout en gardant ses grandes valeurs : respect, engagement et rigueur.

Elle restera toujours gravée dans le cœur de tous ceux qui y sont passés tant au niveau des élèves qu’au niveau du personnel en y laissant un doux sentiment d’appartenance.

12 MARS 1936

Les Filles de Jésus faisaient l’acquisition d’un domaine connu sous le nom de Villa Mon Repos, endroit de villégiature très fréquenté.

Ce site était donc tout désigné quand le Comité catholique du département de l’Instruction publique recommanda l’établissement d’un institut familial à Trois-Rivières. En effet, celui de Val Marie, à Cap-de-la-Madeleine, ne répondait plus aux demandes toujours croissantes des jeunes filles désireuses de recevoir une éducation spécifiquement féminine et familiale.

7 AOÛT 1962

Inauguration du nouvel institut en souvenir du berceau breton de leur communauté, les Filles de Jésus ont baptisé la construction du joli nom de l’Institut Familial Notre-Dame de Keranna « village de sainte Anne ».

1962-1972

L’Institut Familial Notre-Dame de Keranna abritait l’École de spécialisation en couture, unique en son genre, de niveau collégial professionnel.

Greffé aux cours de base, le programme était enrichi de spécialités telles la chapellerie, les textiles et vêtements, de même que quelques cours de culture générale comme l’histoire du costume, la philosophie de l’esthétique vestimentaire et autres.

20 MAI 1969

L’effervescence scolaire suscitée par le rapport Parent laisse heureusement subsister, à côté du système public, un réseau d’établissements privés.

C’est à l’intérieur de ce réseau que se positionne l’Institut Familial Notre-Dame de Keranna, reconnu d’intérêt public par le ministère de l’Éducation.

1972

Après dix ans de service compétent et de courageuse ténacité, l’Institut Familial Notre-Dame de Keranna est dissous et devenait l’Institut Secondaire Keranna, une école secondaire privée avec option « sciences familiales ».

1975

Le comité catholique lui attribue le statut d’école catholique, particulièrement cher à la Communauté.

1992

Dans le but de conserver le patrimoine éducatif de l’Institut Secondaire Keranna et toutes les valeurs s’y rattachant, la Communauté des Filles de Jésus transmet le flambeau de l’éducation à une Corporation laïque dirigée par un conseil d’administration.

OCTOBRE 1997

L’Institut Secondaire Keranna devenait la première institution privée de Trois-Rivières à annoncer la mixité, écrivant ainsi une nouvelle page de son histoire.

Le pensionnat du fait même annonça sa fermeture. Les locaux de ce dernier ont été utilisés aux fins d’expansion de l’école.

20 JANVIER 2001

Signature de l’acte de vente de l’Institut Secondaire Keranna.

En présence de plusieurs Filles de Jésus, d’anciens et d’actuels membres du personnel, se bouclait ainsi tout le processus de la relève institutionnelle entrepris près de dix ans plus tôt. Ainsi, la corporation laïque devenait propriétaire de l’immeuble.

2005

Cette année-là marquera le lancement d’un nouveau logo pour représenter l’Institut, d’une nouvelle image confirmant le passage réussi à la mixité!

 

Nouvelle bibliothèque

Puis, toujours en 2005, en inaugurant sa nouvelle bibliothèque avec un investissement dépassant les 200 000 $, l’Institut Secondaire Keranna offrait à ses élèves et à son personnel un lieu d’une grande qualité pour l’épanouissement de la culture, afin de donner sa juste place à cet important carrefour du développement du savoir.

De plus, la même année, l’Institut choisira aussi d’offrir trois choix de concentrations pour les élèves au 1er cycle du secondaire : il s’agit de la concentration Anglais, celle de Multi-Arts et celle de Basketball (qui deviendra par la suite la concentration Sports).

2011

L’Institut Secondaire Keranna était fier d’inaugurer, en mars 2011, sa nouvelle aile sportive au coût de 2,6 millions de dollars, incluant bien sûr son tout nouveau gymnase double.

Rendue possible grâce à la participation financière de chers partenaires comme les membres du personnel de l’école, les parents des élèves, les Filles de Jésus, la Fondation Keranna et l’Association des caisses Desjardins de Trois-Rivières, cette nouvelle infrastructure permettait aux élèves qui fréquenteront Keranna de pratiquer plus aisément leurs activités physiques dans ce spacieux gymnase, et ce, en maximisant leur temps de pratique active lors des cours d’éducation physique et à la santé. De plus, le nouveau gymnase assurera aux équipes sportives UK (Ultime de Keranna) d’avoir des plages-horaires de pratiques de sports interscolaires plus adaptées à leurs besoins et satisfaits du même coup aux exigences d’accueil de tournois et championnats sportifs d’envergure. L’ajout de ce double plateau sportif et d’une salle multifonctionnelle répondait, d’abord et avant tout, aux besoins et attentes des élèves actuels et futurs de Keranna et aussi de leurs parents.

2012-2013

C’est toute la communauté de l’Institut Secondaire Keranna qui fêtait son 50e anniversaire sous le slogan « Cinquante ans d’actions en éducation ».

Cette fête, soutenue par un calendrier d’activités présentées tout au long de l’année scolaire 2012-2013, soulignait de maintes façons les différents secteurs de l’école et fut surtout très riche en retrouvailles de toutes sortes.

2014-2015

Réforme après réforme, les services pédagogiques de l’école ont su tirer profit des meilleures pratiques pour l’enseignement à nos élèves en offrant un rendement de qualité supérieure.

Ainsi, selon l’Institut Fraser de Montréal, l’Institut Secondaire Keranna se classait au Top 10 des meilleures écoles privées de la province cette année-là. De plus, lors de cette même année scolaire, des actions concrètes étaient posées afin de mettre officiellement le cap sur une 2e phase de l’intégration de la technopédagogie dans les salles de classe (1re phase : intégration des canons interactifs Epson).

La commission technopédagogique était aussi créée; un projet-pilote trouvait son envol avec la participation du tiers des enseignants et finalement des laboratoires « iPad » devenaient maintenant accessibles à tous nos élèves avec la participation de la Fondation Keranna.

2015-2016

En réponse à sa clientèle grandissante et surtout aux besoins des jeunes d’aujourd’hui, Keranna se développe sans cesse! Nous constatons dès lors que la robotique comme pratique mariant Science et technologies était de plus en plus présente dans les intérêts des jeunes adolescents.

Ainsi, l’équipe parascolaire de Robotic First de l’Ultime 5528 de Keranna faisait son entrée dans les rangs de cette compétition internationale et remporta, l’année précédente, un laissez-passer pour aller au Missouri avec leur 1re position à Montréal. L’année suivante, c’est une autre équipe de robotique FLL, regroupant des 12-14 ans, qui s’ajoutait.

Nos élèves participant à Expos-Sciences, quant à eux, continuaient toujours de faire bonne figure en remportant, année après année, plusieurs prix. Finalement, la direction de Keranna annonçait l’ajout d’une nouvelle concentration aux trois autres existantes : la concentration Sciences faisait son entrée au grand bonheur de deux groupes d’élèves dès sa première année!

Pour Keranna, la pratique de l’activité physique devenait encore plus qu’une source d’inspiration si on observait plusieurs des projets lancés dans les années précédentes.

On a qu’à penser à son entrée en scène dans les rangs du Grand Défi Pierre Lavoie motivant ainsi plus de 200 élèves à s’entraîner pour la course à pied durant plusieurs mois de l’année scolaire. Puis, pour l’année 2015-2016, ce fut au tour de la salle d’entraînement et de CrossFit de faire son apparition à l’emplacement de l’ancienne scène qui se trouvait à la Palestre de l’école. L’année précédente, la pratique du CrossFit comme entraînement guidé par des experts permettait l’amélioration des performances cardiovasculaires et sportives; ces nouvelles façons de faire avaient d’ailleurs été intégrées au programme d’entraînement de toutes les équipes parascolaires de l’Ultime de Keranna.

2016-2017

Après plusieurs expérimentations positives et concluantes, Keranna poursuit l’intégration des tablettes iPad à sa pédagogie.

En 2016-2017, deux nouveaux chariots de type « laboratoire », de trente-cinq iPad chacun, ont été achetés grâce à un généreux don des Filles de Jésus pour que les élèves puissent utiliser ces outils pédagogiques prometteurs en classe. En effet, les chariots déjà existants étaient nettement insuffisants pour répondre aux besoins des enseignants.

Le mode « laboratoire » permet de nombreux avantages, soit l’utilisation des tablettes au moment opportun, une variété de stratégies pédagogiques, une gestion de classe facilitée, etc. Nous sommes très fiers de notre développement technopédagogique : un développement planifié, réfléchi et structuré!

Partenariat avec la ville de Trois-Rivières

Grâce à un don de 5 000 $ de la Fondation Keranna et aux négociations qui ont eu cours entre l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, la Ville de Trois-Rivières et la direction de l’Institut Secondaire Keranna, les élèves de l’école peuvent maintenant bénéficier d’une patinoire permanente multisport dans le quartier Adélard-Dugré.

D’ailleurs, en période hivernale, il y a des plages-horaires réservées spécialement pour Keranna.

2017-2018

Nouvelle offre de service : concentration « Multi-Arts » au 1er cycle qui laisse sa place à la concentration « Arts et Multimédia ». Dans le cadre de cette toute nouvelle concentration, les élèves sont appelés à développer leur créativité et leur passion à travers les nouvelles technologies.

C’est avec beaucoup de fierté que Keranna annonce également l’ajout du cours English Language Arts (ELA) à son offre de service. Ce cours est offert aux élèves particulièrement doués en anglais et sélectionnés pour poursuivre leur cheminement scolaire de 4e et 5e secondaire dans cette voie.

Création des espaces innovants

Le 30 mai 2018, l’Institut Secondaire Keranna procède fièrement à l’inauguration de sa toute première salle de classe innovante en plus d’annoncer la rénovation des dix classes pour 2018-2019, dont cinq classes en 1re secondaire et cinq classes en 2e secondaire.

Ces « espaces innovants » sont des lieux d’apprentissage où tout est optimisé pour offrir à l’enseignant une liberté pédagogique et où l’élève peut laisser libre cours à sa créativité et à son individualité d’apprenant.

2020-2021

« Depuis sa fondation, Keranna a toujours été représentée par une image qui capturait l’essence de son identité. Parce que notre nouveau logo s’inspirera autant de nos valeurs intemporelles que de notre futur innovant, il laissera, lui aussi, sa marque dans l’histoire de notre école. », mentionne Mme Julie L’Heureux, directrice générale.

Keranna renouvelle son identité visuelle afin qu’elle soit encore plus représentative de sa Mission, qu’elle corresponde à la réalité de sa position comme maison d’enseignement qui se distingue et davantage à l’image actuelle que doit avoir la communauté à son égard.

En plus du nouveau logo, l’Institut Keranna voulait se doter d’une signature. À Keranna, la réussite de chaque élève est importante. Tout est mis en œuvre pour que l’élève soit accompagné́ et guidé tant dans ses apprentissages que dans son propre développement.

2021-2022

À l’occasion d’un événement sous la forme d’un « brunch dînatoire » l’Institut Secondaire Keranna a clôturé le projet audacieux des « Espaces innovants » et de ses alliances de marques. La construction des Espaces innovants a débuté à l’été 2018 pour se terminer à l’automne 2021.

Ce sont en tout, 25 classes qui ont été rénovées pour transformer l’expérience pédagogique vécue au cœur de l’environnement principal de nos élèves. L’Institut Secondaire Keranna devenait ainsi la seule école dans la région dont toutes ses classes sont flexibles et innovantes. Ce projet de 1,5 M $, dont la moitié a été assurée par Keranna, un OBNL, représentait bien plus qu’un simple changement de mobilier, c’était un réel projet de transformation organisationnelle soutenu par toute équipe-école.

Ainsi, Keranna offre à sa clientèle des lieux d’apprentissages où tout est optimisé pour offrir à l’enseignant une liberté pédagogique et où l’élève peut laisser libre cours à sa créativité et à son individualité d’apprenant. En parallèle de tous ces « Espaces innovants », il existe un classement des partenaires financiers; Ambassadeur, Privilège, En titre et Collaborateur. De ce classement découlent un programme de visibilité et des collaborations diverses avec Keranna. Au total, incluant les donateurs anonymes, ce sont plus de 750 000 $ qui furent amassés.

Les directrices et directeurs qui ont contribué à façonner l’histoire de l’Institut Secondaire Keranna

Les directrices de l’Institut familial Keranna

1962 :      Sœur Fernande Bordeleau f.j.
1963 :      Sœur Reine Carpentier f.j.
1969 :      Sœur Juliette Fournier f.j.

Les directrices de l’école de spécialisation en couture

1962 :      Madame Yvonne Cloutier
1963 :      Sœur Aurore Bordeleau f.j.
1965 :      Sœur Thérèse Therrien f.j.

Les directrices et directeurs de l’Institut Secondaire Keranna

1970 :      Sœur Pauline Ducharme f.j.
1972 :      Sœur Irène Carpentier f.j.
1980 :      Sœur Georgette Beaudry f.j.
1986 :      Soeur Monique Lemay f.j.
1989 :      Madame Raymonde Blais
1995 :      Madame Solange Guimond
1998 :      Monsieur Benoit LaRue
2007 :      Monsieur Claude Bruneau, en intérim
2007 :      Monsieur Bernard Cotnoir
2008 :      Madame Francine Gaudet
2009 :      Madame Célyne Renaud, en intérim
2010 :      Madame Julie L’Heureux