Un suivi disciplinaire soutenu
Ces ressources ont permis à certains d’atteindre un degré de responsabilisation très appréciable. Les retombées les plus visibles de leur redressement sont, pour eux, une meilleure estime de soi et une plus grande réussite scolaire, et ce, pour l’ensemble des élèves, un climat de classe plus propice à l’apprentissage.
Les diverses approches (sensibilisation, conciliation, médiation, éducation, responsabilisation, etc.) permettent aux élèves de l’école de se comprendre eux-mêmes et d’apprivoiser l’autre, de gérer leurs conflits et de développer une communication et des relations harmonieuses dans un environnement de respect.
De plus, bénéficier d’un plan d’intervention personnalisé est maintenant possible à Keranna pour les élèves en difficulté scolaire ou comportementale qui en ont besoin et qui ont déjà reçu un diagnostic médical (ex. : dyslexie, trouble TDAH, etc.). Ils seront accompagnés par les différents intervenants disponibles à Keranna afin de faciliter et améliorer leur vie personnelle et par le fait même, leur réussite scolaire.
Plan de prévention et d’intervention contre l’intimidation et la violence
À la suite de la mise en place du projet de loi 56 par l’Assemblée nationale en juin 2012, toutes les écoles du Québec furent invitées à officialiser leurs actions visant à prévenir et combattre l’intimidation et la violence dans leur organisation. L’Institut Secondaire Keranna, déjà avant-gardiste en ce domaine avec la présence de son programme PACI (Protocole d’Actions pour Contrer l’Intimidation) depuis plus de 10 ans, poursuit ses engagements en bonifiant ses interventions afin de les inclure au nouveau plan de prévention et d’intervention de Keranna.