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Protecteur national de l'élève

Le Protecteur national de l’élève est responsable de l’application de la procédure de traitement des plaintes et des signalements dans le milieu scolaire québécois.

Dans le cadre de cette procédure nationale et uniformisée, le Protecteur national de l’élève peut compter sur la présence, partout au Québec, de protecteurs régionaux de l’élève. Ensemble, ils veillent à faire respecter les droits des élèves et de leurs parents et contribuent ainsi à l’amélioration continue des services offerts dans le réseau de l’éducation.

 

En cas d’insatisfaction au regard des services scolaires qu’il a reçus, qu’il reçoit, qu’il aurait dû recevoir ou qu’il requiert, un élève ou ses parents peuvent formuler une plainte selon une simple procédure.

 

1re étape – Communiquer directement avec la personne concernée ou son supérieur immédiat

Pour déposer une plainte, l’élève ou son parent s’adresse tout d’abord à la personne directement concernée ou à son supérieur immédiat à l’école.
La plainte peut être verbale, mais il est préférable de le faire par écrit. La personne qui reçoit la plainte a un délai de 10 jours ouvrables pour y répondre.

 

2e étape – Communiquer avec le responsable du traitement des plaintes de l’école

Si l’élève ou le parent demeure insatisfait du traitement de leur plainte avec l’instance précédente ou si le délai de 10 jours ouvrables est dépassé, il peut s’adresser au responsable du traitement des plaintes de notre école.

Responsable du traitement des plaintes à l’Institut Secondaire Keranna :

Marie-Claude Hébert, Psychoéducatrice
Adresse courriel : marie-claude.hebert@keranna.qc.ca
Téléphone : 819 378-4833, poste 236

3e étape – Communiquer avec le Protecteur régional de l’élève

Si l’élève ou le parent demeure insatisfait du traitement de leur plainte avec l’instance précédente ou si le délai de 15 jours ouvrables est dépassé, il peut ensuite s’adresser au Protecteur régional de l’élève.

Adresse courriel : plaintes-pne@pne.gouv.qc.ca
Téléphone ou texto : 1-833-420-5233

Pour déposer une plainte écrite auprès du Protecteur régional de l’élève