Gouvernement des élèves
Rôle et mandat
Le gouvernement des élèves a pour mandat de mettre en valeur les intérêts des élèves qu’il représente. Il est également le lieu de formation des différents comités mis en place de projet à court ou long terme. Il agit à titre de comité consultatif et doit faire circuler l’information tant entre la direction vers les élèves que des élèves vers la direction. Il est constitué des 7 membres du Conseil (5 ministres + président et vice-président), des députés et des attachés politiques de chaque niveau. Il est présidé par le président et partiellement animé par les différents ministres.
Le gouvernement des élèves joue un rôle de premier plan en ce qui a trait à la vitalité de l’école. Sous la supervision de la responsable du gouvernement étudiant, il voit à la coordination des activités et projets des différents ministères. Le gouvernement étudiant participe à différentes activités comme le camp des leaders, la cérémonie d’assermentation, les élections et différentes formations. Il a également la responsabilité de planifier et de préparer différentes activités d’envergure:
- l’Halloween;
- la fête de Noël;
- la Saint-Valentin;
- Pâques;
Implications communautaires
Le service d’engagement communautaire accompagne les élèves dans leur recherche d’identité et dans leur quête de sens et d’unité. Les activités de ce service peuvent être à caractère communautaire et humanitaire.
L’animatrice de ce service rassemble les élèves quels que soient leurs talents, leurs limites, leur origine sociale, culturelle ou religieuse, etc. Ce service répond aux besoins de reconnaissance et d’appartenance. Il permet notamment l’ouverture aux autres en donnant accès au monde des connaissances et à une large culture. De plus, il développe chez les jeunes leur conscience sociale, leur désir de se comprendre, de bien vivre ensemble et d’agir dans leur milieu pour aider les autres et leur environnement.