Chaque année, l’organisme Ruban en Route récompense des personnes qui se sont particulièrement démarquées par leur implication dans la prévention des saines habitudes de vie chez les jeunes. Marie-Claude Hébert, psychoéducatrice à l’Institut Secondaire Keranna, s’est vu remettre le titre d’Ambassadrice à vie de Ruban en Route pour souligner ses 10 ans d’implication avec l’organisme.
La santé mentale, l’estime de soi, l’anxiété de performance, le stress… Voici quelques exemples de sujets traités lors des activités de sensibilisation de Keranna organisées par le service de psychoéducation de l’école. Cela fait maintenant 16 ans que Marie-Claude travaille à mettre sur pied différents projets pour sensibiliser les jeunes de Keranna sur différentes thématiques, notamment la santé sexuelle, en collaboration avec Ruban en Route. Cette reconnaissance témoigne du travail accompli par cette femme, mais aussi de l’importance qu’elle accorde aux différents enjeux qui concernent les jeunes d’aujourd’hui.
« Le Colloque de l’amour et de la sexualité organisé depuis plusieurs années à Keranna se démarque par l’engagement des enseignants qui y participent. Par cette activité et les autres initiatives mises en place, ce sont des générations d’élèves qui ont été sensibilisés à travers le temps. On peut voir l’impact de ces efforts de prévention chez les jeunes », mentionnait François Blais, président-fondateur de Ruban en Route.
Le Colloque de l’amour et de la sexualité organisé depuis 6 ans à l’Institut Secondaire Keranna a été réajusté cette en raison des apprentissages obligatoires à l’éducation à la sexualité. Différentes conférences s’adressent aux élèves de tous les niveaux pour les inviter à réfléchir sur des sujets reliés à la santé sexuelle.
Vignette photo: Marie-Claude Hébert, psychoéducatrice de l’Institut Secondaire Keranna et François Blais, président-fondateur de Ruban en route, entourés d’élèves de 5e secondaire.