Défiler au contenu
 

Les Espaces innovants de Keranna; des partenaires engagés, des élèves motivés

À l’occasion d’un événement sous la forme d’un « brunch dînatoire » l’Institut Secondaire Keranna a clôturé le projet audacieux des « Espaces innovants » et de ses alliances de marques.

Trois-Rivières, le 27 mai 2022 – À l’occasion d’un événement sous la forme d’un « brunch dînatoire » l’Institut Secondaire Keranna a clôturé le projet audacieux des « Espaces innovants » et de ses alliances de marques.

C’était l’occasion, pour Keranna, de dévoiler les derniers partenaires financiers des espaces innovants des secteurs de 4e et 5e secondaire et de remercier l’ensemble des entreprises partenaires qui se sont jointes à Keranna pour ce projet d’envergure. « Nous sommes extrêmement heureux et fiers de l’engouement au sein de la communauté des affaires qu’a suscité notre projet qui se voulait d’avant-garde dans le monde de l’éducation en région », se réjouit Mme Julie L’Heureux, directrice générale de Keranna.

La construction des Espaces innovants a débuté à l’été 2018 pour se terminer à l’automne 2021. Ce sont en tout, 25 classes qui ont été rénovées pour transformer l’expérience pédagogique vécue au cœur de l’environnement principal de nos élèves. L’Institut Secondaire Keranna devenait ainsi la seule école dans la région dont toutes ses classes sont flexibles et innovantes. Ce projet de 1,5 M $, dont la moitié a été assurée par Keranna, un OBNL, représentait bien plus qu’un simple changement de mobilier, c’était un réel projet de transformation organisationnelle soutenu par toute équipe-école.

Ainsi, l’école offre à sa clientèle des lieux d’apprentissages où tout est optimisé pour offrir à l’enseignant une liberté pédagogique et où l’élève peut laisser libre cours à sa créativité et à son individualité d’apprenant. « Le nouveau mobilier flexible, ergonomique, la grande luminosité des salles de classe et la proximité avec l’enseignant et l’univers pédagogique qu’il propose ont des effets bénéfiques directs sur la réussite scolaire des jeunes », mentionne Mme L’Heureux, directrice générale de Keranna.

En quelques mois, les impacts du projet étaient déjà au-delà des attentes initiales. « Nous pouvions observer des retombées sur la motivation et la fierté des acteurs de notre communauté, tant au niveau des élèves, nos premiers bénéficiaires, que des enseignants et même toute l’équipe-école. L’année suivante, l’engouement a été tel pour notre école que nous avons affiché complet pour les deux années suivantes. Et il en est ainsi depuis », mentionne Mme L’Heureux. Depuis le lancement des classes innovantes, Keranna a accueilli à bras ouverts les écoles publiques et privées qui souhaitaient venir s’inspirer des bonnes pratiques.

Si poursuivre les travaux de transformation en visitant les autres secteurs des classes de l’école devenait une nécessité, cela est maintenant permis grâce aux entreprises de choix de la Mauricie qui ont accepté d’être de fiers partenaires. « Par leur engagement financier, ils ont propulsé, d’une certaine façon, le milieu de l’Éducation en Mauricie », mentionne Me Véronique Néron, présidente du conseil d’administration de Keranna.

En parallèle de tous ces « Espaces innovants », il existe un classement des partenaires financiers; Ambassadeur, Privilège, En titre et Collaborateur. De ce classement découlent un programme de visibilité et des collaborations diverses avec Keranna. Au total, incluant les donateurs anonymes, ce sont plus de 750 000 $ qui furent amassés.

Ambassadeur (150 000$)

  • Membres du personnel de Keranna
  • Parents d’élèves de Keranna

Privilège (60 000$)

  • Caisses Desjardins de l’Est de Trois-Rivières

En titre (30 000$)

  • Aquest Design
  • Excelpro
  • Groupe Bellemare
  • Groupe Doyon & Domaine des 30 Arpents
  • PMA Assurances & Intact Assurance
  • Société immobilière HG

Collaborateur (10 500$)

  • 1 200˚
  • BLH Architectes
  • Modoc
  • Shalwin inc.
  • Société Immobilière G3R
  • Solutions Ambra
  • Solutions i3R
  • Versom VR

« Aller à la rencontre des hommes et des femmes d’affaires de la région de tous les secteurs d’activités fut un privilège pour moi, une expérience que je souhaiterais à tout le monde. Ces rencontres ont donné lieu à des discussions enrichissantes et des échanges gagnants. J’aurai rencontré plus de 40 entrepreneurs, gestionnaires, visionnaires, mais par-dessus tout, des gens de cœur, possédant de belles valeurs qu’ils transmettent à leur tour à leur personnel », conclut Mme Julie L’Heureux.