« En janvier 2023, un élève nous a soulevé l’idée d’adapter La Guerre des tuques en comédie musicale. Tout de suite, ça nous a paru comme un beau projet. Ça allait demander beaucoup de travail, mais on trouvait important de montrer à nos élèves un produit du Québec, mettant de l’avant la chanson en français et qui pouvait rallier plusieurs générations » souligne la metteure en scène Christine Bastien. De Gilles Vigneault, à Tricot Machine, en passant par Karkwa, les chansons choisies présentent un éventail important du répertoire francophone. « Nous avons gardé certains titres de la version animée de 2015 comme Je suis le vent et Amour d’hiver. Dans notre rôle d’éducateur, nous voulions aussi leur présenter des morceaux qu’ils n’avaient peut-être jamais entendus. « Certaines pièces ont été adaptées pour se coller davantage à la trame narrative. Par exemple, la pièce ‘’Donnez-moi des balles de neiges’’ est inspirée de la chanson ‘’Oxygène’’ de Luc Plamondon dont les paroles ont été réécrites pour les besoins de la pièce. », ajoute Madame Bastien.
Avec la version des Contes pour tous sortie en 1984 et la version animée en 2015, ce sont autant les adultes responsables du projet que les élèves participants qui ont une histoire d’enfance avec la Guerre des tuques. L’équipe de création et de la mise en scène, composée de Madame Bastien et M. Simon Young, enseignant lui aussi à Keranna, a écrit l’entièreté du nouveau scénario et choisi les chansons. «On a dû ajuster certains détails pour que tout fonctionne. Par exemple, Sophie est devenue Luc, des rôles de garçons sont devenus des rôles de filles, c’est un concours qui mène les bandes à vivre la Guerre des tuques … il va sans dire aussi que la fin avec Cléo est différente. Nous ne voulions pas amener un chien avec nous sur scène ! N’empêche que nous avons réussi quelque chose de très bien et de tout aussi réaliste», amène M.Young. Dans la réalisation de ce projet, ils sont accompagnés d’une directrice musicale et de deux chorégraphes. « À la base, c’est beaucoup de travail de monter un projet de la sorte. De partir de zéro autant pour le scénario, que les trames et les chorégraphies, c’est colossal ce que nous avions à faire. Il faut savoir bien s’entourer pour livrer un résultat dont nos élèves seront fiers », ajoute Mme Bastien.
À chacun sa comédie musicale
En 25 ans d’histoire, soit depuis que l’école propose les projets des comédies musicales, ce n’est arrivé qu’une seule fois que Keranna répétait une comédie musicale. Depuis, les titres comme Chicago, Les Misérables, La Belle et la Bête, Matilda et, l’année dernière, Les Anges de Charlie se sont succédé. « On a l’habitude de se renouveler dans nos projets. Les élèves s’approprient beaucoup cette activité parascolaire. Il n’est pas rare d’entendre des anciens dire ‘’ C’était MA comédie musicale’’ en parlant d’un titre en particulier», explique la responsable de la vie étudiante, Marie-Pierre Pruneau. C’est une quarantaine d’élèves qui participent au projet, aussi bien les comédiens que les jeunes techniciens.
Les représentations de La Guerre des tuques seront présentées à guichet fermé.
Actualités récentes
Ça bouge à Keranna!