Défiler au contenu
 
  • Accueil
  • Actualités
  • Charles-Édouard Bistodeau, récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Charles-Édouard Bistodeau, récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Cette année, la Médaille a été remise à Charles-Édouard Bistodeau, finissant.

Voici le texte qui accompagnait sa mise en candidature par notre école :

C’est avec plaisir et beaucoup de fierté que nous soumettons la candidature de M. Charles-Édouard Bistodeau pour l’obtention de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Sans contredit, Charles-Édouard est un finissant qui a fait preuve de dépassement de soi et il a démontré un engagement bénévole soutenu tout au long de son passage dans notre école.
Dès son plus jeune âge, Charles-Édouard était un enfant plutôt timide et réservé. Tranquillement, il a su prendre sa place, s’exprimer et s’épanouir. Dès son entrée dans notre établissement scolaire, il a rapidement trouvé sa voie : la vie étudiante. Il est devenu député de classe en 2e secondaire. Et chaque année, il a exercé ce rôle avec rigueur allant même jusqu’à être élu vice-président de l’école pour terminer son parcours en 5e secondaire. Son désir de s’investir dans son milieu est sans limite. Voilà une belle preuve de dévouement.

M. Bistodeau s’implique également depuis quelques années à l’animation de l’événement Secondaire en Spectacle. À ce niveau, il se démarque des autres par sa créativité et sa personnalité rayonnante. Il est assidu et répond positivement à toutes les demandes. Aussi, il s’est impliqué dans chacune des éditions de la comédie musicale à titre d’acteur. Son côté rassembleur fait de lui un atout précieux dans l’organisation d’un tel projet.

De plus, M. Bistodeau démontre un désir constant d’aider son prochain. En 2019, il a participé à la Marche pour la Terre. Le mot qui décrit le mieux Charles-Édouard est sans conteste l’altruisme. Son côté humain est remarquable. Toujours en 2019, Charles-Édouard a fait du bénévolat dans un CHSLD par l’entremise de l’organisme Fondation Sunny Action. Le bien-être des autres fait donc partie intégrante de sa vie.

En classe, M. Bistodeau est un travailleur acharné qui ne démissionne jamais devant les difficultés. Il démontre une belle curiosité intellectuelle et une culture générale. C’est un jeune citoyen du monde qui s’intéresse à tout. Il est assidu, proactif, intéressé et démontre un désir constant de s’améliorer. Il est aussi toujours disponible pour aider un collègue dans le besoin, que ce soit au niveau scolaire ou personnel. Il est un modèle pour ses pairs qui l’ont par ailleurs élu personnalité de l’étape lors de cette première moitié d’année scolaire.

Finalement, quand nous analysons l’ensemble de ses implications, nous constatons une ligne directrice: le désir de donner le meilleur de lui. Monsieur Bistodeau a offert, au cours des cinq dernières années, un engagement bénévole exceptionnel dans notre école, que ce soit auprès de ses camarades de classe ou auprès de la vie étudiante. Il a toujours travaillé sans relâche et sans demander la moindre récompense pour tout ce temps donné pour le bien des autres. M. Charles-Édouard Bistodeau est donc un candidat tout désigné pour l’obtention de cette Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.