ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Le service de vie spirituelle et d’engagement communautaire (VSEC) accompagne les élèves dans leur recherche d’identité et dans leur quête de sens et d’unité. Les activités de ce service peuvent être à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et confessionnel. À Keranna, ces activités sont aussi supervisées par la direction.

L’animatrice de ce service rassemble les élèves quels que soient leurs talents, leurs limites, leur origine sociale, culturelle ou religieuse, etc. Ce service répond aux besoins de reconnaissance et d’appartenance. Il permet notamment l’ouverture aux autres en donnant accès au monde des connaissances et à une large culture ainsi qu’au pluralisme religieux tout en respectant la confessionnalité chrétienne catholique de l’école. De plus, il développe chez les jeunes leur conscience sociale, leur désir de se comprendre, de bien vivre ensemble et d’agir dans leur milieu pour aider les autres et leur environnement.

Comités

Il existe plusieurs comités et chacun est un support à l’élève pour combattre l’individualisme, l’isolement, l’exploitation, le déséquilibre.

Comité Récupération-Action-Planète

Ce comité procède à la cueillette des bacs de récupération mixte (papier, plastique, verre, métal, etc.) qui se trouvent dans l’école, et ce, une fois par semaine. Il réalise des actions de sensibilisation visant à promouvoir le respect de l’environnement et le développement d’habitudes de vie respectueuses de l’environnement. De plus, il contribue au développement positif de notre milieu et le souci de notre qualité de vie.

Comité des œuvres humanitaires

Ce comité est mandaté pour organiser des activités de levée de fonds et des collectes de matériel pour un organisme qui lui tient à cœur. Tout au long de l’année, les élèves membres de ce comité tiennent des collectes de vêtements et de matériel scolaire.

Ces derniers aident aussi à la gestion des paniers de Noël qui sont remis chaque année aux familles d’élèves méritants de la Maison Coup de pouce. Les projets valorisent et favorisent l’engagement communautaire.

De plus, les élèves peuvent organiser et gérer des campagnes d’aide en lien avec Amnistie internationale qui éduque les élèves sur les valeurs civiques, vise la participation aux décisions de la société et accorde de l’importance aux droits et libertés.

Comité des célébrations 

Ce comité est mandaté pour créer et animer des célébrations reliées aux valeurs chrétiennes (Noël et Pâques) et des activités de réflexion collective nommées Cœur-matin.

Les élèves peuvent vivre des situations de réflexion et d’expérimentation qui les aideront à faire librement des projets dans leur vie spirituelle en vue d’unifier leur être dans une vision de l’existence. Expérimenter l’intériorité. S’ouvrir au « plus que soi » et trouver la « source en soi », son ancrage dans la vie.