BIBLIOTHÈQUE

Aménagée de façon moderne et forte de l’acquisition récente de nouvelles collections, la bibliothèque de Keranna constitue un milieu de vie qui contribue à éveiller, à satisfaire et à soutenir la curiosité intellectuelle des élèves. Que ce soit pour la consultation de manuels de référence, d’encyclopédies ou pour la lecture de romans et de bandes dessinées, tout est mis en œuvre pour que ce lieu de savoir et de découverte soit un milieu calme et propice aux apprentissages. Diverses animations dynamiques et stimulantes permettent aux élèves de découvrir des auteurs captivants, de connaître de nouveaux styles d’écriture ou de nouveaux genres littéraires.

bibliotheque

Règles de fonctionnement

Politique du silence

À l’exception de la salle spécialement aménagée pour du travail d’équipe où il est permis de parler à voix basse, la bibliothèque est un lieu de SILENCE, et ce, pour préserver l’ambiance de calme et le climat idéal pour la recherche et le travail scolaire. Tout élève qui ne respecte pas cette règle se verra refuser l’accès à la bibliothèque pour une certaine période.

Heures d’ouverture

8 h à 16 h 30 du lundi au jeudi.
8 h à 15 h 30 le vendredi.

Réservation pour des groupes

Seuls les membres du personnel peuvent faire des réservations.

Utilisations possibles

  • Pour des périodes de lecture à la bibliothèque
  • Pour du travail individuel
  • Pour des travaux d’équipe en lien avec de la recherche en bibliothèque (12 ordinateurs disponibles)

Prêt de documents

  • Pour effectuer un prêt de documents, l’élève doit présenter sa carte étudiante.
  • Chaque élève peut emprunter jusqu’à trois documents, pour une période maximale de trois semaines. De plus, les élèves peuvent emprunter jusqu’à trois revues ou périodiques pour une période maximale d’une semaine. Les revues du mois courant sont disponibles seulement pour lecture sur place.
  • La date de retour (aide-mémoire) de chaque document emprunté à la bibliothèque apparaît à la fin de celui-ci.
  • Pour réserver un document, il faut faire la demande à la technicienne en documentation.

Retour des volumes

Avant 8 h et après 15 h 30.

Lorsque la bibliothèque est fermée, utiliser la chute de livres de la porte du local 368 dans le corridor menant à la bibliothèque.

Livres à reclasser

Un espace est prévu au centre de la bibliothèque pour déposer les livres après usage.

Amendes

Il faut prévoir 0,25 $ d’amende par jour de classe de retard, et ce, pour chacun des documents empruntés, pour un maximum de 5 $ par livre.

* Un élève ne peut pas emprunter de nouveaux documents tant qu’il n’a pas payé ses amendes.

Les livres brisés, abîmés ou perdus

Une évaluation des dommages ou des pertes sera faite cas par cas.

bibliotheque-1

Services, animations et expositions

Autonomie des élèves

La technicienne en documentation donne une formation d’initiation afin de favoriser le développement de l’autonomie des élèves en ce qui a trait à la recherche en bibliothèque.

Service de photocopies

Un service de photocopies est mis à la disposition des élèves. Il en coûte 0,10 $ la copie.

Recherche en bibliothèque décentralisée

Tous les postes informatiques de l’école donnent accès à la recherche en bibliothèque (FGB) par l’entremise de Pluriportail.

Expositions des nouveautés et expositions thématiques

Différentes expositions sont organisées tout au long de l’année scolaire.

Animations à la bibliothèque

À différents moments pendant l’année, la technicienne en documentation organise des midis-animation à la bibliothèque. Exemples : rencontres avec des poètes, des auteurs ou de conteurs; cercle ou discussion littéraire; lancement de livres; conférences; etc.

Le Coup de cœur

Afin que puisse se transmettre le goût de la lecture, les membres du personnel et les élèves de l’école peuvent prendre part aux expositions « Coup de cœur de… » en faisant leurs suggestions de lecture.