ORTHOPÉDAGOGIE

En grande nouveauté cette année à l’Institut secondaire Keranna : une orthopédagogue et une orthopédagogue enseignante-ressource pourront soutenir les élèves ayant des besoins particuliers.

L’orthopédagogue voit au dépistage précoce des difficultés d’apprentissage chez les élèves afin que des mesures d’aide appropriées leur soient offertes. De plus, cette ressource rédige et assure le suivi des plans d’aide adaptée et demeure en contact avec les parents des élèves concernés afin de tout mettre en œuvre pour favoriser leur réussite. Elle accompagne aussi les élèves ayant des besoins particuliers dans l’appropriation de leur technologie d’aide.

Pour sa part, l’orthopédagogue enseignante-ressource assure des suivis ponctuels auprès des élèves afin de leur proposer des stratégies d’apprentissage touchant l’organisation et la planification. De plus, elle accompagne les enseignants dans le but de maximiser l’efficacité de leurs interventions. Elle peut également se rendre en classe à différents moments, que ce soit pour être en appui à l’enseignement, en observation ou en intervention directe. Ces suivis permettent à toute l’équipe-école, à l’élève et à ses parents de collaborer pour que l’élève puisse se dépasser, s’accomplir… et réussir!

Finalement, pour les élèves ayant besoin d’un soutien régulier en orthopédagogie, l’Institut Secondaire Keranna bénéficie d’un partenariat avec le CÉNAM (Centre d’Évaluation Neuropsychologique et des Apprentissages de la Mauricie), lequel assure une prise en charge rapide de ses élèves et une excellente communication entre les intervenants et ceux de Keranna.