Défiler au contenu
 

L’Ultime 5528 : une pépinière pour la relève qualifiée en Mauricie

Depuis 2014, l’équipe de robotique Ultime 5528 de l’Institut Secondaire Keranna participe à la compétition de robotique FIRST. En équipe avec des entreprises de la région, ces jeunes se dépassent lors de défis d’envergure qui les mènent à concevoir, fabriquer, programmer et piloter un robot lors de compétitions.

Trois-Rivières, le 24 mars 2023 – Depuis 2014, l’équipe de robotique Ultime 5528 de l’Institut Secondaire Keranna participe à la compétition de robotique FIRST. En équipe avec des entreprises de la région, ces jeunes se dépassent lors de défis d’envergure qui les mènent à concevoir, fabriquer, programmer et piloter un robot lors de compétitions. Par la suite, ces mêmes jeunes demeurent fortement engagés dans le domaine des sciences et du génie lors de leurs études post-secondaires. Plusieurs reviennent ensuite en région pour y travailler dans les entreprises partenaires qui leur avaient permis de vivre cette aventure audacieuse durant leur adolescence.

Ce n’est pas d’hier que l’équipe de robotique de l’Institut Secondaire Keranna comprend les défis de recrutement de la main-d’œuvre qualifiée des entreprises manufacturières de la région. « Quand le défi de la compétition de robotique FIRST s’est présenté, nos enseignantes responsables y ont vu une occasion de faire d’une pierre deux coups : offrir aux élèves un projet hautement stimulant liés aux sciences et au génie ainsi qu’une occasion pour eux de créer un sentiment d’appartenance à la région de la Mauricie et à la communauté de nos gens d’affaires. En effet, la nature même du projet de Robotique FIRST demande une collaboration avec des entrepreneurs de chez nous. Ainsi, les entreprises viennent contribuer au projet afin que les élèves puissent apprendre les rudiments de la robotique et du marketing en étant soit mentors, soit partenaires financiers ou, encore mieux, les deux à la fois! », mentionne Mme Julie L’Heureux, directrice générale de l’école.

C’est le cas de l’entreprise AGT Robotics qui soutient l’équipe depuis ses débuts. Selon M. Martin Amyot, mentor principal de l’équipe et ingénieur chez AGT Robotics : « Il faut faire confiance aux jeunes. Ils relèvent des défis et démontrent ensuite de réelles compétences en résolution de problèmes. Nous sommes heureux de pouvoir compter, parmi nos employés, d’anciens élèves qui proviennent de l’Ultime 5528, car ils sont allés à la bonne école! » Puis, Mme Sonia Carier, enseignante à Keranna et coach pour l’équipe ajoute : « Par ailleurs, 93 % des jeunes qui participent au projet de Robotique FIRST poursuivent vers des études en science ou en génie. Cette collaboration entre les entreprises et le monde de l’éducation est l’une des solutions à la pénurie de main d’œuvre que nous vivons actuellement et représente, sur le long terme, une alliance gagnante pour les deux parties. »

Une première à Trois-Rivières!

C’est avec fierté et fébrilité que les jeunes de l’Ultime 5528, équipés de leur huitième robot nommé Kinetik, participera à l’édition 2023 du Festival de robotique FIRST qui se tiendra au Colisée Vidéotron du 29 mars au 1er avril prochain. Regroupant des équipes du Québec et de l’international, cette grande compétition en mettra plein la vue aux spectateurs. Recevoir cette compétition est une première en Mauricie et l’Ultime 5528 est excitée à l’idée de faire connaître la compétition aux gens de la région et faire rayonner les entreprises partenaires. De plus, Keranna hébergera des équipes provenant de divers pays (Chine, Taïwan, France, Turquie et États-Unis). Le thème de l’édition 2023 de la compétition est « Chargé à bloc » et aborde le thème de l’utilisation judicieuse de l’énergie verte : un thème tout à fait approprié tant pour la région de la Mauricie, aussi appelée la Vallée de la transition énergétique, que pour une ville dotée d’un développement économique innovant, tant pour une université dont la crédibilité en recherche et développement sur l’énergie verte n’est plus à faire.

La devise de l’équipe est « Tous ensemble! » et représente le moteur qui anime les 27 jeunes de l’Ultime 5528 et plusieurs partenaires cette année : AGT Robotics, Kruger, Canadian Tire, PMA Assurances, Collège Laflèche, Marmen, Hyco, Fastenal, Cégep de Trois-Rivières, Halo, Pluritec, école d’ingénierie de l’UQTR, Innofibre, BMR Nault, Nitek Laser, Batteries Expert et les élus provinciaux et fédéraux.

Pour connaître la programmation complète du Festival de robotique FIRST 2023 : https://robotiquefirstquebec.org/festival-crf/

L’Ultime 5528 en chiffres

  • 8 robots construits depuis la création de l’équipe en 2014
  • 2 fois alliance gagnante (2015 et 2017) à la grande compétition québécoise
  • 4 fois alliance finaliste (2018, 2020 et 2022)
  • 4 laissez-passer vers les championnats internationaux aux États-Unis
  • 9 prix et distinctions reçues

En 2022-2023

  • 27 jeunes de 2e à 5e secondaire qui participent annuellement à la compétition
  • 16 mentors et coachs qui accompagnent et épaulent ces jeunes dynamiques
  • 20 entreprises partenaires

Pour voir la vidéo du dévoilement du robot Kinetik : https://www.youtube.com/watch?v=7hWz6E-sXC4

À propos de la Compétition Robotique FIRST

FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) a été fondée en 1989 pour inspirer l’intérêt et la participation des jeunes en science et technologie. Basé à Manchester, New Hampshire, l’organisme caritatif public sans but lucratif conçoit des programmes en science et technologie accessibles et innovants qui motivent les jeunes à poursuivre des études et à découvrir des opportunités de carrière en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), tout en acquérant de la confiance, des connaissances et des compétences de vie. FIRST c’est plus que des robots. Il a été démontré que de participer à FIRST encourage les étudiants à poursuivre des études et des carrières dans des domaines liés aux STEM, les incite à devenir des leaders et des innovateurs et les aide à améliorer leurs compétences professionnelles essentielles au 21e siècle.

Sur la photo (de gauche à droite) : Mme Sonia Carrier, enseignante et mentor de l’Ultime 5528, Clara Diaz, élève de 4e secondaire, Xavier Veilleux, élève de 5e secondaire et capitaine de l’équipe Ultime 5528, Julie L’Heureux, directrice générale de l’Institut Secondaire Keranna, Mme Stéphanie Spruyt, responsable du marketing pour AGT Robotique et Alain Lemieux, président directeur général de la Vallée de la Transition Énergétique.