L’Institut Secondaire Keranna procédait fièrement au dévoilement des partenaires pour ses « Espaces innovants » des secteurs de 1re, 2e et 3e secondaire le 8 octobre dernier.
L’Institut Secondaire Keranna inaugurait, en septembre 2018, ses premiers et tous nouveaux « Espaces innovants ». C’était le début de la transformation des classes en nouveaux espaces d’apprentissage. Or, le projet de développement était tout désigné car il se basait sur les besoins actuels et futurs de notre clientèle. Beaucoup plus qu’un simple achat de mobilier, c’est un réel projet de transformation organisationnelle, soutenu par l’équipe-école, qui a finalement vu le jour. Il visait essentiellement à renouveler l’expérience vécue au cœur des classes. Ainsi, Keranna peut maintenant fournir à sa clientèle des lieux d’apprentissage où tout est optimisé pour offrir à l’enseignant une liberté pédagogique et où l’élève peut laisser libre cours à sa créativité et à son individualité d’apprenant.
En quelques mois, les impacts du projet étaient déjà au-delà des attentes. Nous pouvions observer des retombées sur la motivation des acteurs de notre communauté, tant au niveau des élèves que des enseignants. Par-là, Keranna devenait aussi un précurseur dans le domaine de l’éducation en Mauricie. « Depuis le lancement de nos nouvelles classes, nous avons accueilli à bras ouverts des écoles publiques et privées qui souhaitaient venir s’inspirer de nos façons de faire », mentionne Mme Julie L’Heureux, directrice générale de Keranna.
Rappelons que pour transformer nos 25 classes en « Espaces innovants » cela requérait au départ un investissement total de 1,5 M $ sur 4 ans, dont la moitié était assurée par Keranna, un OBNL.
Si poursuivre les travaux de transformation en visitant les autres secteurs des classes de notre école devenait une nécessité, cela est maintenant permis grâce aux entreprises de choix de la Mauricie qui ont accepté d’être nos fiers partenaires.
En parallèle de tous ses « Espaces innovants », il existe un classement des partenaires financiers. On y retrouve donc le partenaire « Privilège » qui aura engagé une somme de 60 000 $ : il s’agit des Caisses Desjardins de Trois-Rivières et de l’Est de Trois-Rivières. Ensuite, nous avons un partenaire « En titre » qui aura à son tour engagé une somme de 30 000 $ : PMA et Intact Assurances. Finalement, les partenaires « Collaborateur », sont de la partie pour une somme de 10 500 $ : Delta Hôtel Trois-Rivières par Mariott, Shalwin, Solution informatique Trois-Rivières, Modoc et Solutions Ambra. De ce classement découle un programme de visibilité et des collaborations diverses avec Keranna. Les membres du personnel de l’école sont, quant à eux, des partenaires d’exception à la base du projet car ils ont accepté à l’unanimité de faire le don d’1 % de leur salaire pendant quatre ans.
Au total, incluant les donateurs anonymes, ce sont plus de 450 000 $ qui furent amassés à ce jour.
Nous remercions tous nos précieux partenaires, qui par leur engagement financier, aident les JEUNES à :
- Diminuer leurs problèmes de concentration en classe;
- Soutenir le développement des compétences qu’ils auront besoin comme travailleurs au 21e siècle;
- Augmenter la réussite éducative des élèves en difficulté (30% à Keranna) pour certains d’entre eux.
Ces partenaires, qui, par leur engagement financier, permettent aussi à nos ENSEIGNANTS ET PROFESSIONNELS de :
- Diversifier leurs stratégies pédagogiques et expériences orientantes;
- Se sentir valorisés et soutenus dans le développement de leurs propres compétences.
« Ces partenariats entre les entreprises et le milieu de l’éducation s’inscrivent dans une lancée extrêmement positive pour permettre les changements dont les écoles ont besoin. À l’Institut Secondaire Keranna, il n’était pas question d’attendre plus longtemps ; notre équipe était prête, les besoins des élèves étaient là: nous sommes fiers d’être les premiers en région à innover et à créer, pour nos élèves, des espaces d’apprentissage stimulants et adaptés à leur réalité dans l’ensemble de notre école et surtout, de le faire en équipe avec des entreprises qui croient à l’importance de développer l’éducation pour toujours motiver les jeunes à réussir », conclue fièrement Mme Julie L’Heureux.
Vignette photo : Sur la photo on retrouve un aperçu des partenaires financiers des Espaces innovants de Keranna. Steve Martin, vice-président exécutif chez PMA Assurances, partenaire « En titre » (secteur 2e secondaire), Raphaël Grenier, enseignant de Keranna et représentant des membres du personnel, partenaire (secteur 1re secondaire), Mme Sonia Gauthier, directrice générale de la Caisse Desjardins de l’Est de Trois-Rivières, partenaire Privilège (secteur 3e secondaire) en compagnie de Mme Julie L’Heureux, directrice générale de l’Institut secondaire Keranna