C’est devant plus de 300 parents réunis à l’occasion de leur assemblée générale annuelle que Ève Gauthier, finissante en juin 2019 à l’Institut Secondaire Keranna, s’est vu remettre la Médaille académique du Gouverneur général du Canada 2018‐2019. Cette reconnaissance est attribuée à l’élève qui a conservé la plus haute moyenne à la fin de ses études secondaires.
Ève est une élève qui aura marqué Keranna par sa bienveillance envers les autres et sa maturité comme peu d’élèves de son âge auront pu le faire. Au niveau parascolaire, ses nombreuses implications ont en commun le don de soi. Penser aux autres fait partie de sa nature, mais sa propre réussite n’en souffre pas pour autant. « En classe, c’est un plaisir de lui enseigner : elle est travaillante, intelligente et toujours prête à relever le prochain défi. Par sa confiance et son assurance, elle exerce un leadership bien réel sur les autres élèves ; elle n’a pas toujours besoin de parler, elle montre l’exemple », mentionne Mme Marie-Pier Casavant, enseignante de Keranna.
Au-delà d’être une élève performante et impliquée dans son milieu, il s’agit d’abord et avant tout d’une jeune femme admirable par ses qualités humaines. « Elle est polie, respectueuse, humble et généreuse. C’est d’ailleurs cette personnalité qui a fait d’elle une élève appréciée autant par les adultes que par les autres élèves de Keranna », ajoute Mme Casavant.
Bref, on peut dire de cette jeune femme qu’elle incarne parfaitement les valeurs de notre école soit le respect, la rigueur et l’engagement. Afin de souligner cet événement et d’encourager Ève dans la poursuite de ses études, le comité d’école, formé de parents d’élèves de Keranna, lui a remis une bourse.
Kelliane Béland et Maëlie Gélinas, aussi finissantes en 2019, furent également finalistes pour l’obtention de cette distinction prestigieuse.
Vignette photo: Mme Nathalie Houle, vice-présidente du comité d’école 2018-2019, Ève Gauthier, récipiendaire de la médaille, Mme Isabelle Deschênes, directrice à la réussite éducative et Mme Julie L’Heureux, directrice générale de l’Institut secondaire Keranna. Photo : Christine Bastien