AIDE À LA RÉUSSITE

À Keranna, la réussite de chaque élève est importante. Qu’il soit doué ou en difficulté d’apprentissage, Keranna porte donc une attention toute particulière à chacun de ses élèves. Tout est mis en œuvre pour que nos élèves soient accompagnés et guidés dans leurs apprentissages afin qu’ils puissent réussir à la hauteur de leur potentiel. Ainsi, afin de permettre à ses élèves en difficulté de vivre des réussites, Keranna propose un suivi pédagogique diversifié permettant de guider les élèves vers l’atteinte de leurs objectifs.

Programme d’aide aux devoirs 

Le programme d’aide aux devoirs permet à tous les élèves de l’école de bénéficier d’un lieu de travail, 2 soirs par semaine, pour la réalisation de leurs travaux scolaires. De plus, deux enseignants réguliers de l’école, soit un enseignant de français et de mathématique, sont présents à chaque séance pour appuyer les élèves dans leurs apprentissages et répondre à leurs questions. En plus de guider les élèves dans la réalisation de leurs travaux, les enseignants vérifient les méthodes de travail des élèves et la qualité des travaux produits. Un suivi entre les enseignants et les parents est mis en place lorsque nécessaire. Ce programme est un excellent moyen, pour les élèves, de maximiser leurs chances de réussite.

Aide par les pairs 

Des élèves de 4e et 5e secondaire offrent chaque année leur aide aux plus jeunes éprouvant des difficultés d’apprentissage dans certaines matières. Ils peuvent travailler avec eux le midi ou après la classe, et ce, dans une ou plusieurs matières. Ce programme d’aide permet une approche individualisée très appréciée, tant pour l’apport pédagogique que pour l’apport personnel vécu par les deux parties. Lors de leurs rencontres, les élèves peuvent réaliser leurs devoirs, planifier leur étude, poser leurs questions, etc. Le programme d’aide par les pairs est également une façon d’actualiser les valeurs de respect, de rigueur et d’engagement prônées à Keranna.

aidepairs

Récupération par les enseignants

Offertes sur une base régulière ou à la demande des élèves, les enseignants sont toujours prêts à appuyer leurs élèves éprouvant des difficultés ponctuelles ou récurrentes par des récupérations individuelles ou de groupes, au besoin.

Portail Internet (Pluriportail) 

Le logiciel Pluriportail permet aux parents, aux élèves et aux enseignants d’être en contact à tout moment et d’être informés des difficultés de l’élève, de son cheminement, son comportement, ses résultats, etc. De plus, ce logiciel permet aux enseignants de proposer des sites web, des activités pédagogiques supplémentaires ou d’enrichissement, bref, d’outiller les élèves et leurs parents selon les besoins.

Références d’enseignants privés 

L’Institut Secondaire Keranna dispose d’une banque d’enseignants privés pouvant être suggérés aux élèves qui en manifesteraient le besoin. Ces enseignants, si nécessaire, peuvent aussi être mis en contact avec les enseignants réguliers des élèves pour partager leurs observations et accompagner l’élève selon ses besoins.

Références d’organismes spécialisés et de sites web 

L’Institut Secondaire Keranna peut également proposer aux élèves en difficulté différents organismes spécialisés dans l’enseignement privé de toutes les matières et de tous les niveaux, que ce soit en formule privée, semi-privée ou par accompagnement téléphonique ou en ligne. Selon les besoins et les préférences de chacun, l’élève peut certainement trouver le moyen qui lui convient le mieux pour être accompagné de façon ponctuelle ou régulière dans ses apprentissages.

Mesures d’aide adaptées et plans d’intervention 

Chaque semaine, le comité multidisciplinaire, composé de la directrice des services pédagogiques, la directrice des  services aux élèves, l’orthopédagogue, la psychoéducatrice et la responsable de l’encadrement, se regroupe pour discuter des élèves en difficultés scolaires ou de comportement. Ce comité veille à l’élaboration de plans d’interventions ou de mesures d’aide adaptées pouvant favoriser la réussite de nos élèves qui éprouvent des besoins spéciaux. Ainsi, ces élèves pourront bénéficier de temps supplémentaire aux évaluations, utiliser un portable en classe, être placés à l’avant de la classe, etc. Les mesures d’aide sont choisies par le comité et élaborées selon les difficultés propres à chaque élève, afin de permettre un suivi individualisé et de favoriser la réussite pour tous.